Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-11-07T15:41:21+01:00

Top 5 : Nos romans historiques et biographies

Publié par Le bazar de Jenny

Me voici de retour pour participer une nouvelle fois (et avec grand plaisir !) au Top 5 de Maman Clémentine.

Aujourd'hui, on parle livres. Pas de livres aux histoires imaginaires qui nous font voyager, sourire, frissonner ou autres....Cette semaine on parle de vraies histoires, de vrais récits.

Cela m'a était difficile d'en choisir que 5 car c'est le genre de lecture que j'apprécie plus que les autres.

Les 5 coups de cœur que je présente ne sont pas des histoires joyeuses. Bien au contraire, ce sont des récits qui m'ont bouleversé et souvent fait pleurer.

# 1 Vendues !

En 1980, Nadia et Zana Muhsen, deux petites Anglaises de quatorze et quinze ans s'envolent au Yémen - pays de leur père - pour des vacances de rêve... Là-bas, leur existence bascule dans le cauchemar. Prisonnières dans un village isolé, elles seront mariées de force. Leur père les a vendues ! Coups, insultes, chantage... Très vite, Nadia capitule. Mais Zana résiste, lutte....Pour son fils, pour Nadia et ses enfants, pour les autres femmes. Pour qu'un jour certains hommes cessent d'être d'infâmes geôliers.

 

# 2 Moi, Christiane F, 13 ans, droguée, prostituée

Christiane, une jeune berlinoise de treize ans, vit très mal le divorce de ses parents et entretient une relation compliquée avec sa mère. Elle rêve de s’intégrer à une bande d'amis et de s'en approprier les codes. Lorsqu'elle sort en boîte de nuit pour la première fois, la descente aux enfers de Suzanne commence: la drogue puis la prostitution vont venir ternir le reste de sa jeunesse.

Le dur récit de cette adolescente drogué qui se prostitue pour se payer sa drogue...Adolescente devenue adulte. Et qui maintenant, malade, raconte dans un deuxième livre sa vie de souffrance avec pour seul "réconfort" : La drogue (La vie malgré tout)

 

# 3 Le silence de l'innocence

Le Cambodge est l'un des plus pauvres pays du monde. Pour survivre, des parents vendent leurs enfants dès l'âge de cinq, six ans en échange d'une centaine d'euros. Dans les bordels, les jeunes se prostituent pour cinq cents riels (quinze centimes d'euros), une somme qui leur est entièrement confisquée par le proxénète ou la mama-san, la mère maquerelle. Somaly Mam, aujourd'hui âgée de 34 ans, retrace dans ce livre son enfance d'esclave battue, elle témoigne sur la torture dans les bordels, et raconte avec émotion la destinée tragique de certaines, comme Thomdi, vendue à l'âge de 9 ans, morte du sida à 15 ans, ou Sakhom, vendue à 8 ans, morte du sida et de la tuberculose à 10.

 

# 4 Le journal d'Anne Franck

Le Journal d'Anne Frank est le livre composé du journal intime tenu par Anne Frank, une jeune fille juive allemande exilée aux Pays-Bas, lorsqu'elle se cache à Amsterdam, pendant deux ans, avec sa famille et quatre amis, au cours de l'occupation des Pays-Bas par l'Allemagne nazie. Le journal s'achève quelques jours avant l'arrestation des huit personnes, le 4 août 1944

 

# 5 La soupe aux cailloux

Arrachée à sa douce mère adoptive à l'âge de quatre ans, Marthe découvre ses vrais parents. Ces Thénardier aux allures de petits-bourgeois de province se révèlent des bourreaux sans merci. Leurs mains ont oublié les caresses et ne délivrent même que des coups de poing violents. Ce récit narre la longue descente aux enfers, à l'aube de la Seconde Guerre mondiale, d'une petite fille brutalisée et humiliée qui apprend à lutter pour s'inventer un avenir plus doux. On ne tue pas ainsi les rêves d'une enfant...

Top 5 : Nos romans historiques et biographies

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Maman Clémentine 07/11/2013 21:56

Vendues j'en ai beaucoup entendu parler mais je n'ai jamais osé m'y risquer, je me connais et je sais que je serais trop bouleversée. Pareil pour tes numéros 3 et 5. Je suis certaine que ce sont des livres très poignants qui valent le coup mais rien qu'avec ton résumé j'ai les larmes aux yeux. 2 et 4 par contre je valide, même s'ils sont bouleversants aussi. Merci pour cette belle sélection. Bises.

Le bazar de Jenny 08/11/2013 10:39

Pour vendues, il m'arrive de fouiner sur la toile à la recherche de nouvelles en espérant qu'elles soit positives. Mais en vain...
Dans le même thème, il y a aussi "Jamais sans ma fille". Qui est, lui aussi, émouvant.
C'est toutes ces histoires que les médias devraient faire découvrir plus souvent !!
Merci à toi. Des bisous

BBB's mum 07/11/2013 21:28

La soupe aux cailloux ! je l'ai lu mais l'avais oublié , très fort ce livre ! Je ne connais pas le 3, mais j'aimerai bien le lire. belle soirée bises

Le bazar de Jenny 08/11/2013 10:35

Un livre très touchant.
Le N°3 m'a énormément marqué, bouleversé et mise en rogne.
On en ressort pas indemne
Des bisous

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog